REG B architecture

Préparation à l’examen du registre suisse des architectes

Objectifs pédagogiques

Former un architecte concepteur, créatif et autonome, capable de mettre en forme et de matérialiser une pensée, en complétant les connaissances techniques et pratiques acquises antérieurement (CFC de dessinateur en bâtiments ou équivalent).

  • Elaborer le projet d’architecture comme objet de connaissance.
  • Penser l’architecture et la mettre en forme (méthode de travail).
  • Développer l’autonomie et la réflexion critique de l’étudiant.
  • Encourager la dimension culturelle et éthique du projet.
  • Élargir et approfondir les connaissances architecturales de l’étudiant.
  • Accroître la responsabilité professionnelle.

Histoire de l’Art et théorie d’architecture

Les candidats qui se présentent à l’examen du REG sont censés avoir, en plus de la pratique du métier, des connaissances d’architecture à la foi théorique que historique. C’est pourquoi nous proposons à nos étudiants, si cela est nécessaire à compléter leur parcours, deux modules utiles à cet effet.

Mois d’octobre : 3 journées par semaine de 9h00 à 12h00.

  • Module 1 Antiquité, Moyen Âge, Renaissance et Epoque Moderne

Mois de juin : 3 journée par semaine de 9h00 à 12h00.

  • Module 2 Epoque contemporaine

Projets

Ce sont des architectes – professeurs de projet – qui mettent en place les thèmes, le choix des sites et toutes les informations nécessaires permettant aux étudiants de développer un projet. Le professeur encadre, développe et alimente le thème pour faire découvrir aux étudiants la portée et l’intérêt du sujet traité. Le projet est la forme la plus efficace pour apprendre le métier et la plus élevée de l’enseignement académique. Ce qui apparaît évident dans l’atelier de projet devient source de création et d’expérimentation : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a inventé la roue qui ne ressemble pas à une jambe ». Guillaume Apollinaire. Les modules seront un prétexte pour développer des espaces publiques ou privées. Les moyens de représentation feront l’objet d’un soin particulier à la manière des concours d’architecture.



Méthode d’enseignement

Tout le long du parcours les étudiants seront encadrés et encouragés, dans l’atelier de projet, au développement de projets personnels, en relation avec les thèmes proposés dans les modules. C’est clairement le point principal de l’examen du REG où il est indispensable de faire preuve de toutes les compétences de l’architecte qui, de manière évidente, se manifestent dans la maîtrise d’un projet. Nous allons proposer des thématiques dans lesquelles il sera essentiel de porter un regard analytique et critique de l’objet architectural posé dans un territoire. Le sens critique et la capacité de tenir un discours suffisamment clair et percutant seront régulièrement examinés lors des critiques de projet par la présence d’intervenants professionnels de la branche. L’atelier est organisé en modules (10 cours) et chaque module comprend l’élaboration d’un projet dans toutes ses composantes.

Contenu des cours

Les 6 modules de formation, étalés sur 2 ans, sont spécialement choisis pour répondre aux exigences du Master en architecture. Un niveau suffisamment élevé pour garantir la qualité requise pour réussir l’examen du REG :

  • Module 1 PATRIMOINE ARCHITECTURAL
  • Module 2 BATIMENTS RAPPORTES À UNE COLLECTIVITE
  • Module 3 COMMENCER UN PROJET PAR LES MATERIAUX
  • Module 4 CONSTRUIRE À LA MONTAGNE
  • Module 5 RECONFIGURER L’ENVIRONNEMENT
  • Module 6 COMPORTEMENT D’UNE STRCTURE

Volume horaire

Atelier : 1/2 journée par semaine de 13h30 à 16h30.

Ecolage

  • L’écolage est de Fr. 1’200.– par modules.
  • L’écolage d’Histoire de l’Art et théorie d’architecture est de Fr. 300.– par modules.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@idees-house.ch