REG  architecture

Préparation à l’examen du registre suisse des architectes

Objectifs pédagogiques

Valoriser le parcours non académique et les parcours techniques ainsi que le parcours autodidactique dans l’objectif de la pratique de l’architecture. A l’obtention d’un de nos diplômes vous pouvez porter le titre d’architecte et entreprendre les démarches d’inscription au registre REG, vos acquis faisant foi.

Deux parcours de formation professionnelle continue

  • Parcours 1 : Diplôme Bachelor

Ce parcours s’adresse à des personnes qui viennent d’obtenir un CFC de dessinateur en bâtiments ou titre juge équivalent ou qui ont une expérience limitée du projet d’architecture.

La sélection est basée sur l’évaluation du curriculum vitae et copie du CFC ou équivalent.

  • Parcours 2 : Diplôme European Master

Ce parcours s’adresse à des personnes en possession d’un CFC de dessinateur en bâtiments ou titre juge équivalent et une expérience éprouvée d’au moins 3 ans de la pratique du projet d’architecture.

La sélection est basée sur l’évaluation du curriculum vitae, d’un portfolio professionnel et de la connaissance d’une langue européenne autre que le Français (niveau C1).

CONTENU DES COURS

Les contenus de cours suivent le parcours de la formation en alternance Bachelor et Master que nous vous invitons à consulter.

Projets

Ce sont des architectes – professeurs de projet – qui mettent en place les thèmes, le choix des sites et toutes les informations nécessaires permettant aux étudiants de développer un projet. Le professeur encadre, développe et alimente le thème pour faire découvrir aux étudiants la portée et l’intérêt du sujet traité. Le projet est la forme la plus efficace pour apprendre le métier et la plus élevée de l’enseignement académique. Ce qui apparaît évident dans l’atelier de projet devient source de création et d’expérimentation : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a inventé la roue qui ne ressemble pas à une jambe ». Guillaume Apollinaire. Les modules seront un prétexte pour développer des espaces publiques ou privées. Les moyens de représentation feront l’objet d’un soin particulier à la manière des concours d’architecture.



Méthode d’enseignement

Tout le long du parcours les étudiants seront encadrés et encouragés, dans l’atelier de projet, au développement de projets personnels, en relation avec les thèmes proposés dans les modules. C’est clairement le point principal de l’examen du REG où il est indispensable de faire preuve de toutes les compétences de l’architecte qui, de manière évidente, se manifestent dans la maîtrise d’un projet. Nous allons proposer des thématiques dans lesquelles il sera essentiel de porter un regard analytique et critique de l’objet architectural posé dans un territoire. Le sens critique et la capacité de tenir un discours suffisamment clair et percutant seront régulièrement examinés lors des critiques de projet par la présence d’intervenants professionnels de la branche.

HISTOIRE DE L’ART ET THEORIE D’ARCHITECTURE (cours à option)

Les candidats qui se présentent à l’examen du REG sont supposés avoir, en plus de la pratique du métier, des connaissances d’architecture à la foi théorique que historique. C’est pourquoi nous proposons à nos étudiants, si cela est nécessaire à compléter leur parcours, deux modules utiles à cet effet.

  • Module 1 Antiquité, Moyen Âge, Renaissance et Epoque Moderne

Mois d’octobre : 3 journées par semaine de 9h00 à 12h00.

  • Module 2 Epoque contemporaine

Mois de juin : 3 journées par semaine de 9h00 à 12h00.

Volume horaire

Une journée par semaine de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00.

Ecolage

  • Parcours 1 Fr. 4’500.–

Payement par mensualité sur 10 mois.

  • Parcours 2 Fr. 7’500.–

Payement par mensualité sur 10/12 mois.

  • Histoire de l’Art et théorie d’architecture

Fr. 750.- par modules.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@idees-house.ch