Plan de formation

Niveau Master / Architecture

ACCREDITATION

E.A.B.H.E.S« Accréditation en cours au niveau European Master of Science in Design par E.A.B.H.E.S.» (European Accreditation Board of Higher Education Schools). E.A.B.H.E.S est un organisme de conseil et d’accréditation privé qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en application des recommandations européennes en matière d’Enseignement Supérieur résultant de la Déclaration de Bologne, 1999.

À la fin du programme de Master tous nos étudiants reçoivent les documents européens suivants :
– Un Transcript of records aux standards ECTS, sur papier sécurisé.
– Un Diplôme respectant les standards internationaux, sur papier sécurisé.

Pour le cursus Master, l’école idées HOUSE de Lausanne, est cautionné et parrainée de manière exclusive par l’école ITS. L’école ITS fondée en 1916, en plus de 100 ans d’activité, a vu passer des milliers d’étudiants. Parmi les plus prestigieux l’on trouve Camillo OLIVETTI, qui fonda la fameuse fabrique de machines à écrire et Carlo PESENTI, qui deviendra un des plus importants industriels européens du ciment.

Planification de la formation

Diplôme idées HOUSE et ITS

  • European Master of Science in Design : Architecture and Industrial Heritage (Architecture et Patrimoine industriel)
  • Domaines principaux d’étude couverts par le diplôme : élaboration de projets architecturaux.
  • Langue(s) de formation et d’examen : français.

Modalité d’inscription

Un cursus de Master représente 2 années d’études, soit 120 crédits ECTS. Les programmes de Master forment une continuité avec le Bachelor. Le Master est ouvert aux étudiants en possession d’un diplôme en architecture d’intérieur, architecture, design d’espace, ou titre jugé équivalent, et aux étudiants en possession d’un diplôme HES (Hautes Ecoles Spécialisées) qui ont acquis de l’expérience dans le domaine, expérience professionnelle éprouvé. La sélection est basée sur l’évaluation du curriculum vitae, d’un portfolio et/ou un colloque.

Formation Master

La formation Bachelor aborde la formation pratique des architectes en leur inculquant un ensemble de paramètres exacts et objectifs, qui sont les règles de l’art partagées et appliquées par la profession. Le cursus Master propose de sensibiliser les étudiant(e)s à d’autres notions, relatives et subjectives, dont le caractère théorique leur imposera de s’interroger sur des thèmes conceptuels et abstraits. Ce changement de registre se traduira par une évolution significative, tant sur le plan de la didactique que sur celui de la pédagogie. Dans un proche avenir toute recherche d’un/d’une architecte pour occuper un poste à responsabilités fera figurer dans l’offre que le/la candidate devra être titulaire d’un Diplôme en Architecture niveau Master.


Contenu des cours

Organisation des études
Le Master est composé d’ateliers de projet encadrés et des stages obligatoires crédités, il s’agit des stages dits “intracursus”.

Ateliers de projet
2 journées par semaine à l’école :

1èr année

  • Module 1 PATRIMOINE ARCHITECTURAL
  • Module 2 BATIMENTS RAPPORTES À UNE COLLECTIVITE
  • Module 3 COMMENCER UN PROJET PAR LES MATERIAUX
  • Module 4 CONSTRUIRE À LA MONTAGNE

2ème année

  • Module 5 RECONFIGURER L’ENVIRONNEMENT
  • Module 6 COMPORTEMENT D’UNE STRCTURE
  • Module 7 THESE DE MASTER

Stages intracursus ou alternance
Les stages intracursus sont validés par 30 crédits ECTS auprès de l’iH. La validation académique du stage s’effectue selon les modalités spécifiques de l’école et requiert la rédaction d’un rapport écrit obligatoire de la part de l’étudiant. La durée minimale d’un stage est de 6 mois. Le stage peut être réalisée au cours du master de deux ans. L’étudiant(e) cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise de manière autonome. Si pour démarrer le cursus Master vous n’avez pas trouvé un cabinet d’architectes qui vous permet d’entamer votre formation, l’école idées HOUSE peut vous introduire auprès d’un bureau associé à l’école.

Tests de langues
Pour obtenir un diplôme de niveau Master il est nécessaire de passer un test d’une langue européenne autre que le Français. L’école s’occupera de vous faire passer l’examen auprès d’une institution agrée.


Calendrier

Le cursus Master débute au mois d’octobre et se déroule jusqu’à fin juin, vacances vaudoises incluses.

Ecolage

  • Niveau Master:
    Frais d’inscription Fr. 450.– / Ecolage annuel Fr. 14’000.–.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@idees-house.ch