L’école d’Architecture de Lausanne

Activités / Ressources / Valeurs

Un lieu d’instruction

Structure

L’école d’architecture, idées HOUSE, est une structure privée fondée sur la législation suisse pour les écoles post obligatoires. Certifiée et accréditée, iH Architecture propose un enseignement de l’architecture destiné à des étudiants qui visent la maîtrise de la création d’un projet et la construction.

Buts

L’iH architecture a pour but l’éducation manuelle, intellectuelle et morale d’étudiants, voués au design, arts appliqués et au domaine de la construction. Elle prodigue à cet effet un enseignement professionnel supérieur académique, artistique et technique. Elle propose les voies d’un approfondissement dont le but est la création plastique, elle fournit l’ouverture vers l’atelier ainsi que tout autre moyen destiné à étayer cet apprentissage. Pour cela, l’iH architecture assure l’entretien et le développement d’ateliers dont l’organisation est soumise au comité directeur.

DIPLOME

E.A.B.H.E.SAccréditation au niveau European Master of Science in Design par E.A.B.H.E.S. (European Accreditation Board of Higher Education Schools). E.A.B.H.E.S est un organisme de conseil et d’accréditation qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en application des recommandations européennes en matière d’Enseignement Supérieur résultant de la Déclaration de Bologne, 1999.

À la fin du programme de Master tous nos étudiants reçoivent les documents européens suivants :
– Un Transcript of records aux standards ECTS, sur papier sécurisé.
– Un Diplôme respectant les standards internationaux, sur papier sécurisé.

Pour le cursus Master, l’école idées HOUSE de Lausanne, est cautionné et parrainée de manière exclusive par l’école ITS. L’école ITS, fondée en 1916, en plus de 100 ans d’activité a vu passer des milliers d’étudiants. Parmi les plus prestigieux l’on trouve Camillo OLIVETTI, qui fonda la fameuse fabrique de machines à écrire et Carlo PESENTI, qui deviendra un des plus importants industriels européens du ciment.



Une école structurée et organisée

Les responsables pédagogiques

Les responsables pédagogiques assurent la cohérence du plan d’études et élaborent des nouvelles méthodes adaptées aux nouvelles générations.
Leurs taches :

  • Accompagner notre développement.
  • Gestion des programmes.
  • Recrutement du corps professoral.
  • Organisation, emploi du temps, concours, examens, soutenances.
  • Animation vie étudiante (voyages d’études, projets…).
  • Charge des cours.
  • Profil : HES minimum Architecte ou Design, expériences professionnelles.

Les chargés de cours

  • Les chargés de cours sont des personnes externes à l’école, ou des collaborateurs de celle-ci, qui participent à l’enseignement des cours figurant dans les plans d’études.
  • Personnes spécialisées dans un secteur d’activité et exerçant une profession ou un métier du design, l’architecture, architecture d’intérieur ou l’art appliquée.
  • Profil : HES, Master ou expériences professionnelles.

Les intervenants

  • Ce sont des personnes qui interviennent dans le cadre des activités éducatives ou d’enseignement mises en place dans l’école :
    1) Rendu de projet
    2) Rendu de diplôme
    3) Conférences thématique
  • L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Cette situation n’implique pas pour autant que l’intervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès l’instant qu’elle s’inscrit dans le cadre strict de ses fonctions.
  • Interventions ponctuelles et interventions régulières.
  • Profil : Toutes les personnes susceptibles d’apporter une contribution aux activités obligatoires d’enseignement peuvent être autorisées ou agréées à intervenir pendant les activités d’enseignement.

Un lieu d’éducation et de transmission de valeurs

Formation

Préparatoire / Bachelor
Master
Formation en cours d’emploi (Alternance école / entreprise)
REG Préparation à l’examen du registre suisse des architectes

L’Ecole propose une formation de niveau professionnel supérieur dite “3-5-8” (Bachelor-Master-Doctorat), Formation en cours d’emploi et REG préparation à l’examen du registre suisse des architectes.
Ces voies vous permettront, par un cursus pratique et théorique, de devenir architecte et pratiquer le métier au sein d’un bureau ou de manière indépendante. Nos supports de cours sont conçus avec une pédagogie éprouvée de manière à acquérir progressivement les savoir-faire du métier.


Une communauté ouverte vers l’extérieur


AFFILIATIONS

L’idées HOUSE est active sur le plan national et international. Affiliée aux associations professionnelles les plus réputées, elle participe activement au développement pour défendre les intérêts des professions du design et de la construction. Nos étudiants profitent de cette dynamique par la réputation de nos diplômes et les échanges créés avec le monde professionnel.