Plan de formation en alternance

Niveau Bachelor I Architecture

Profil de la profession

Préparer les étudiants à la mission de l’architecte.
« Dans toute son activité, l’architecte cherche à répondre aux aspirations des hommes appelés à vivre dans les lieux qu’il contribue à créer et à animer. Il exerce son activité en tant qu’homme de confiance du mandant, mais aussi en pleine conscience de ses responsabilités à l’égard de l’environnement et de la société. L’architecte est l’auteur du projet, il développe l’étude et dirige la réalisation de l’ouvrage. A la différence des autres participants à l’étude et à la réalisation d’un bâtiment, l’architecte exerce normalement une activité qui recouvre l’ensemble d’un ouvrage, y compris les aménagements extérieurs; il lui appartient donc aussi d’assister de ses conseils les mandants dans le choix du mobilier et des agencements et dans l’intégration des œuvres d’art. L’architecte a la vue d’ensemble des problèmes qui se posent dans le cadre d’une opération relevant de l’architecture ; il en assume donc la direction générale. » (Normes SIA 102)

Contenu des cours

La formation en cours d’emploi désigne un système de formation qui intègre une expérience professionnelle où l’étudiant(e) va travailler simultanément en entreprise et à l’école. L’étudiant(e) suit une formation dispensée par l’école et par une entreprise d’accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire, indemnisé ou non. L’étudiant(e) cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise de manière autonome.

A l’école
L’atelier de projet sera le centre de l’enseignement et de l’expérimentation. Des professeurs de l’école prendront en charge l’enseignement théorique et pratique des projets.

1ère année
Toutes les branches théoriques ou d’expression sont mises en pratique durant l’atelier. Des programmes différenciés permettent d’aborder toutes les problématiques liées aux domaines publics et privés que ce soit des rénovations ou de nouvelles constructions. L’atelier sera le lieu où l’on abordera les thématiques telles que :

• la mise en place d’une méthodologie projectuelle ;
  • l’analyse et l’observation d’un lieu et d’un programme ;
  • l’acquisition d’un savoir-faire et d’une pensée critique ;
  • conception et exécution de maquettes à diverses échelles
  • l’expérimentation de toutes les techniques de présentation, de la maquette au 3D en passant par le croquis.
  • dispositions spatiales
  • enveloppe architectonique

2ème année
La 2ème année d’étude est organisée pour permettre aux étudiants de préparer au mieux leur soutenance de diplôme. Le projet de diplôme est suivi par des professionnels externes à l’école. Le jury est formé de professionnels de la branche. Au premier semestre seront complétés les programmes des ateliers.

Durée de la formation

2 ans en alternance
80% pour la partie professionnelle
20% à l’école

Calendrier

Le cursus en alternance, école entreprise, débute au mois d’octobre et se déroule jusqu’à fin juin, vacances vaudoises incluses.

Modalité d’inscription

• Etre au bénéfice d’une formation CFC du bâtiment

Ecolage

• L’écolage est de Fr. 450.– par mois x 9 mois par année de formation.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@ecole-idc.ch