Plan de formation

Niveau Master I Architecture

Planification de la formation

  • Intitulé du diplôme : Concepteur en architecture
  • Domaines principaux d’étude couverts par le diplôme : élaboration de projets architecturaux.
  • Langue(s) de formation et d’examen : français (niveau B1).

Modalité d’inscription

Un cursus de Master représente 2 années d’études, soit 120 crédits ECTS. Les programmes de Master forment une continuité avec le Bachelor. Le Master est ouvert aux étudiants en possession d’un diplôme en architecture d’intérieur, architecture, design d’espace, ou titre jugé équivalent, et aux étudiants en possession d’un diplôme HES (Hautes Ecoles Spécialisées) qui ont acquis de l’expérience dans le domaine, expérience professionnelle éprouvé. La sélection est basée sur l’évaluation du curriculum vitae, d’un portfolio et/ou un colloque.

Formation Master

La formation Bachelor aborde la formation pratique des architectes en leur inculquant un ensemble de paramètres exacts et objectifs, qui sont les règles de l’art partagées et appliquées par la profession. Le cursus Master propose de sensibiliser les étudiant(e)s à d’autres notions, relatives et subjectives, dont le caractère théorique leur imposera de s’interroger sur des thèmes conceptuels et abstraits. Ce changement de registre se traduira par une évolution significative, tant sur le plan de la didactique que sur celui de la pédagogie. Dans un proche avenir toute recherche d’un/d’une architecte pour occuper un poste à responsabilités fera figurer dans l’offre que le/la candidate devra être titulaire d’un Diplôme en Architecture niveau Master.


Contenu des cours

Organisation des études
Le Master est composé d’ateliers de projet encadrés et des stages obligatoires crédités, il s’agit des stages dits « intracursus ».

Ateliers de projet
2 journées par semaine à l’école: :

1èr année

  • Module 1 LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BATI
  • Module 2 LE BATIMENT PUBLIC INSTITUTIONNEL
  • Module 3 LA MATERIALITE DU PROJET
  • Module 4 INFRASTRUCTURES ALPINES

2ème année

  • Module 5 LE TERRITOIRE ORGANISE LE MONDE
  • Module 6 STRUCTURES DE MOYENNE PORTEE
  • Module 7 THESE DE MASTER

Stages intracursus
Les stages intracursus sont validés par 30 crédits ECTS auprès de l’IDC. La validation académique du stage s’effectue selon les modalités spécifiques de l’école et requiert la rédaction d’un rapport écrit obligatoire de la part de l’étudiant. La durée minimale d’un stage est de 6 mois. Le stage peut être réalisée au cours du master de deux ans. L’étudiant(e) cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise de manière autonome.


Calendrier

Le cursus Master débute au mois d’octobre et se déroule jusqu’à fin juin, vacances vaudoises incluses.

Ecolage

  • Niveau Master:
    Frais d’inscription Fr. 450.– / Ecolage annuel Fr. 11’000.–.

Documentation

Demandez la documentation spécifique à ces parcours :
info@ecole-idc.ch