Portrait de l’école

Activités I Ressources I Valeurs

Un lieu d’instruction

Un lieu d’éducation et de transmission de valeurs

Structure

L’école d’architecture, IDC Architecture, est une structure privée fondée sur la législation suisse pour les écoles post obligatoires. Certifiée par l’organisme EdelCert & InSpectorat Sàrl, l’IDC propose un enseignement de l’architecture destiné à des étudiants qui visent la maîtrise de la création d’un projet et la construction.

Buts

L’IDC a pour but l’éducation manuelle, intellectuelle et morale d’étudiants, voués au design, arts appliqués et au domaine de la construction. Elle prodigue à cet effet un enseignement professionnel supérieur académique, artistique et technique. Elle propose les voies d’un approfondissement dont le but est la création plastique, elle fournit l’ouverture vers l’atelier ainsi que tout autre moyen destiné à étayer cet apprentissage. Pour cela, l’IDC assure l’entretien et le développement d’ateliers dont l’organisation est soumise au comité directeur.

Méthode

Notre méthode d’enseignement répond aux critères STAR IDC
Situation : nous partons du contexte de votre parcours.
Travail : nous vous mettons en condition d’acquérir une méthode efficace dans le monde du travail.
Action : nous mettrons en valeur vos compétences et qualités.
Résultat : vos résultats seront visibles par la réalisation de votre portfolio personnel, valorisés par vos immersions en entreprises et validés par l’obtention de votre diplôme.


Une école structurée et organisée


Les responsables pédagogiques

Les responsables pédagogiques assurent la cohérence du plan d’études et élaborent des nouvelles méthodes adaptées aux nouvelles générations.
Leurs taches :

  • Accompagner notre développement.
  • Gestion des programmes.
  • Recrutement du corps professoral.
  • Organisation, emploi du temps, concours, examens, soutenances.
  • Animation vie étudiante (voyages d’études, projets…).
  • Charge des cours.
  • Profil : HES minimum Architecte ou Design, expériences professionnelles.

Les chargés de cours

  • Les chargés de cours sont des personnes externes à l’école, ou des collaborateurs de celle-ci, qui participent à l’enseignement des cours figurant dans les plans d’études.
  • Personnes spécialisées dans un secteur d’activité et exerçant une profession ou un métier du design, l’architecture, architecture d’intérieur ou l’art appliquée.
  • Profil : HES, Master ou expériences professionnelles.

Les intervenants

  • Ce sont des personnes qui interviennent dans le cadre des activités éducatives ou d’enseignement mises en place dans l’école :
    1) Rendu de projet
    2) Rendu de diplôme
    3) Conférences thématique
  • L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Cette situation n’implique pas pour autant que l’intervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès l’instant qu’elle s’inscrit dans le cadre strict de ses fonctions.
  • Interventions ponctuelles et interventions régulières.
  • Profil : Toutes les personnes susceptibles d’apporter une contribution aux activités obligatoires d’enseignement peuvent être autorisées ou agréées à intervenir pendant les activités d’enseignement.

Formation

Préparatoire I Bachelor
Master
Formation en cours d’emploi (Alternance école / entreprise)
REG Préparation à l’examen du registre suisse des architectes

L’Ecole propose une formation de niveau professionnel supérieur dite « 3-5-8 » (Bachelor-Master-Doctorat), Formation en cours d’emploi et REG préparation à l’examen du registre suisse des architectes.
Ces voies vous permettront, par un cursus pratique et théorique, de devenir architecte et pratiquer le métier au sein d’un bureau ou de manière indépendante. Nos supports de cours sont conçus avec une pédagogie éprouvée de manière à acquérir progressivement les savoir-faire du métier.

Une communauté ouverte vers l’extérieur



Exigences de qualité

Les diplômes de l’IDC de Lausanne, sont de niveau professionnel supérieur. Ils sont intégrés au système d’équivalences et de crédits transférables européens (ECTS) dite « 3-5-8 » (Bachelor-Master-Doctorat). Ce système est fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant(e) et le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre les objectifs du programme. Ces objectifs sont définis pour chaque filière en termes de connaissances et de compétences professionnelles à acquérir.

  • Des connaissances théoriques: la garantie d’un savoir large, intemporel, nécessaire à des approches interdisciplinaires et innovantes.
  • Un contenu très pratique: des nombreux projets dans des ateliers permettent de forger le savoir-faire pratique.