Plan de formation

Niveau Bachelor I Architecture

Planification de la formation

Modalités d’inscription
Age requis 18 ans.
La motivation et l’intérêt du candidat(e) sont à la base de son admission. Tous les candidat(e)s seront convoqués pour un colloque avec le directeur de l’école. L’entretien permet de déterminer les motivations et l’intérêt des candidat(e)s en vue de l’inscription définitive. Les candidat(e)s ayant moins de 18 ans, lorsque le programme commence, peuvent être considérés pour une admission discrétionnaire s’ils peuvent démontrer des aptitudes suffisantes pour le niveau d’étude requis.

Préparatoire
Les candidat(e)s peuvent choisir de s’inscrire à un trimestre préparatoire. Dans le cas de réussite et de désir de poursuivre à l’IDC, le trimestre est comptabilisé dans le premier semestre de Bachelor. Le trimestre préparatoire assure une mise à niveau d’ordre artistique et professionnel, facilite l’orientation et donne à l’étudiant(e) une large information sur les différents domaines qui touchent à l’architecture.

  • Le contenu du cursus niveau Bachelor informe du programme et de son déroulement.
  • Durée de la formation : un trimestre
  • Modalité d’inscription : tout public

Niveau Bachelor
La formation est organisée par modules. Chaque module est transcrit en crédits ECTS European Credit Transfer Systeme. Le système de crédits facilite la transparence internationale et la reconnaissance académique et professionnelle des publications. Pour obtenir le diplôme d’architecte, il est nécessaire de réussir la totalité des modules.

Durée de la formation
3 ans (180 crédits ECTS)
6 semestres
16 semaines de cours par semestre
Cours dispensés tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Début des cours le lundi de la première semaine d’octobre. Fin des cours fin juin.

Fréquentation régulière des cours par les étudiant(e)s selon le calendrier de l’Ecole. L’étudiant(e) est considéré en échec avec une participation aux cours inférieure à 80%.

Organisation de la journée

Deux demi-journées de 3 heures, subdivisées comme suit :

de 9h00 à 12h00  Cours théoriques de préparation aux travaux pratiques

de 13h30 à 16h30 Travaux pratiques surveillés

Organisation des modules

Chaque module a une durée de une à trois semaines.

Chaque semaine est composée de quatre jours de travail en lien avec le module et un jour d’atelier de projet. Les modules sont suivis par une semaine de préparation et présentation du projet d’atelier. Les travaux du projet se poursuivront à la maison selon les consignes du professeur de l’atelier de projet.

L’atelier de projet est le centre et la colonne vertébrale de l’enseignement tout au long des études. Des exercices à thème sont insérés régulièrement dans le programme de l’atelier, avec la participation d’experts ou d’intervenants extérieurs (ingénieurs, artisans, représentants d’entreprises).


Profil de la profession

Préparer les étudiants à la mission de l’architecte.
« Dans toute son activité, l’architecte cherche à répondre aux aspirations des hommes appelés à vivre dans les lieux qu’il contribue à créer et à animer. Il exerce son activité en tant qu’homme de confiance du mandant, mais aussi en pleine conscience de ses responsabilités à l’égard de l’environnement et de la société. L’architecte est l’auteur du projet, il développe l’étude et dirige la réalisation de l’ouvrage. A la différence des autres participants à l’étude et à la réalisation d’un bâtiment, l’architecte exerce normalement une activité qui recouvre l’ensemble d’un ouvrage, y compris les aménagements extérieurs; il lui appartient donc aussi d’assister de ses conseils les mandants dans le choix du mobilier et des agencements et dans l’intégration des œuvres d’art. L’architecte a la vue d’ensemble des problèmes qui se posent dans le cadre d’une opération relevant de l’architecture ; il en assume donc la direction générale. » (Normes SIA 102)


Contenu des cours

  • Les classes sont organisées en atelier. Chaque atelier possède un chef d’atelier « professeur » responsable des cours.
  • Réaliser des projets insérés dans les lieux urbains ou périurbains réels, articulés autour d’une problématique et d’une thématique communes comme l’espace de représentation, l’habitation urbaine, l’espace pédagogique, la place urbaine, l’habitat institutionnel, les espaces de la mémoire et de la connaissance (le musée, le sanctuaire). Durant tout le cursus au sein de l’atelier, l’étudiant tentera d’explorer l’entier de l’espace architectural, du pavillon à l’institution et au territoire. Le travail en atelier est appuyé par des apports théoriques en relation avec le projet, ayant trait notamment à la forme architecturale évocatrice d’activités, l’adéquation entre l’espace et la construction, l’insertion dans le paysage (bâti et naturel), la typologie des bâtiments publics et privés, les seuils comme lieux privilégiés qualifiant l’espace.

Evaluation

  • Chaque cours fait l’objet d’exercices notés; dans certains cours, les exercices ont lieu sous forme de dossier, dessin, maquette ou mémoire.
    L’atelier de projets ainsi que les exercices et les examens découlant des modules sont notés de 0 à 6. Six étant la meilleure note, quatre étant la note suffisante.
  • La promotion exige : une participation régulière et assidue aux cours, une note moyenne minimale de 4 pour les modules et pour l’atelier de projet, pas plus de trois points négatifs sur l’ensemble des disciplines.
  • On obtient le diplôme en présentant un projet et toutes ses composantes ainsi qu’un « portfolio » personnel, à une commission d’examen formée par les professeurs de l’Ecole et un expert externe.
    La soutenance des travaux de diplôme a lieu à la fin du 2e semestre de la troisième année, selon un calendrier fixé par l’école.

Ecolage

TRES IMPORTANT ! Votre formation est au centre de notre préoccupation. Par une stratégie avisée, nous essayons de réduire au maximum les coûts administratifs. Le respect de l’environnement et bien d’autres démarches nous permettent d’utiliser les écolages pour assurer à nos étudiants une formation de qualité : petits groupes de travail, professeurs expérimentés, suivi personnalisé, un programme de grande performance, créé par nous et utilisé dans d’autres écoles, mensualités.

  • Niveau Bachelor :
    Frais d’inscription Fr. 450.– / Ecolage annuel Fr. 11’000.–.
  • Trimestre préparatoire :
    Frais d’inscription Fr. 450.– / Ecolage Fr. 3’300.–.